Journée de lancement du projet de Maisons Alzheimer à Yffiniac
Partager cet article
Le 5 avril s’est tenue à Moncontour la journée de lancement du projet de Maisons Alzheimer qui verront le jour à Yffiniac en 2025 (lire aussi cet article), projet emblématique des orientations que s’est fixées l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.
Une soixantaine de personnes (salariés, usagers, partenaires, experts) étaient présentes à cette journée pour engager la réflexion autour de l’accompagnement des personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer. La question posée était la suivante : « comment les personnes touchées par des troubles cognitifs peuvent-elles continuer à vivre chez elle, incluses dans la cité, dans le respect de leurs droits, avec toute l’attention et la bienveillance dont elles ont besoin pour cultiver leur autonomie ? »
La matinée s’est ouverte sur témoignage émouvant et plein de force de Blandine Prévost, co-fondatrice de l’association Ama Diem et des Maisons de Crolles, et s’est poursuivie avec les interventions et retours d’expériences de Kevin Charras, Directeur du Living lab Vieillissement et Vulnérabilités au CHU de Rennes, Fany Cérèse et Pascal Mollard, architectes, Nicole Poirier, fondatrice et directrice de Carpe Diem, et l’équipe de la Maison Sainte-Anne de Tinténiac.
Invités à « ne pas s’empêcher de rêver », à « penser en-dehors de la boîte », les participants ont ensuite engagé les premières réflexions dans le cadre d’ateliers co-animés par le Living Lab de l’Hospitalité et l’agence de design Sensipode. De ces échanges très riches ont découlé les thèmes des séances de travail qui rythmeront les prochains mois, autour des questions de sécurité vs liberté, de logique domiciliaire et de gouvernance et choix de vie.
Merci à nos partenaires pour leur présence à nos côtés : l’ARS Bretagne, le département des Côtes d’Armor, la ville d’Yffiniac, Terres d’Armor Habitat, SemBreizh et France Alzheimer.
Et merci à tous les participants pour leur belle énergie !