Ils font l’Hospitalité

Ils et elles sont aides-soignants, médecins, infirmiers, secrétaires, animateurs… au sein de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et nous parlent du sens de leur métier, de ce que signifie « prendre soin » pour eux, ainsi que des liens créés entre professionnels et avec les patients et résidents.

Temoignage Bain Accueil
Lindsey

| Agent d'accueil

Quand j’ai pris mon poste, la collègue que je remplaçais m’a dit très joliment que l’on était « le sourire du matin et le sourire du soir ». Je crois que cela traduit bien ce l’on peut apporter à nos collègues, aux patients, aux résidents et à leurs proches. Nous sommes souvent la première personne qu’ils croisent en arrivant et la dernière qu’ils voient en partant. Et même au téléphone, ils entendent notre sourire !

Equipe Vivam Bain
Florence, Isabelle et Valérie

| ASG Vivam

Notre métier nous apporte de la sérénité, du bien être moral et physique. Nous avons l'impression d'être en totale harmonie avec l'usager car nous le respectons, nous lui apportons de la joie, du lien social, au-delà des activités cognitives et de leur maintien à domicile

Dorothee Infirmiere Temoignage Ils Font Lhospitalite
Dorothée

| Infirmière

Prendre soin, ce n’est pas qu'au niveau médical, ça peut être aussi au niveau psychologique. Si je vois une personne qui est un peu déprimée, je vais aller la voir. En tant que soignant, c’est à nous de faire le premier pas.

Sophie Ruinet
Sophie

| Médecin

Souvent, ce qui est difficile avec les personnes âgées, c’est qu’on ne les touche plus physiquement, parce qu’ils sont vieux. Or, le contact humain est essentiel, même à cet âge. Il faut réapprendre à les toucher. Leur toucher le dos, leur masser les mains. Retrouver un contact physique pour éviter qu'ils aient l'impression d’être en marge de la société.

Photo Taken With Focos
Claudie

| Assistante administrative au bureau des entrées sanitaires

Un jour, l'épouse d'un patient récemment accueilli à l'hôpital vient me voir car son mari avait oublié sa canne dans le service où il était précédemment hospitalisé. Ma mission : retrouver ladite canne ! Tâche pas facile car la canne n'était pas identifiée. Après avoir été mise en relation avec le service et transférée à plusieurs interlocuteurs, j'ai réussi à la localiser et son épouse est allée la récupérer. Cette canne lui était très chère car elle appartenait à son grand-père et il y tenait beaucoup !

Sophie Chaussoniere
Sophie

| Aide-soignante

Travailler en EHPAD, c’est prendre soin du résident et de sa famille jusqu’à la fin. Je me souviens de la fille d’une résidente qui arrive un jour, désemparée : elle allait être mamie pour la première fois et dans le même temps, sa maman était en fin de vie et souffrait beaucoup. Avec ma collègue nous lui avons conseillé de parler à sa maman, de lui annoncer la nouvelle, de lui dire que la vie continuait et qu’elle était prête à la voir partir. Elle a suivi notre conseil et est ressortie apaisée d’avoir pu parler à sa maman. Quelques minutes plus tard, je retourne auprès de la résidente : elle était décédée. C’était un moment très émouvant.

Janick Ledormeur
Janick

| Agent des services logistiques

Tous les matins, il y a un résident de l’Ehpad qui descend chercher son journal et c’est l’heure où je commence. Il me dit « Ah je vous attendais ! J’ai mal aux jambes... Mais on va passer le balai ensemble ! ». Je lui dis : « Si vous voulez » et je le fais rire. J’essaye de le faire s’évader un peu parce qu’il a des douleurs. Je lui raconte des petites choses rigolotes, toutes simples.