Living lab et unité de recherche clinique 

Deux outils au service de l’innovation

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve s’est engagée dans une démarche d’innovation, afin d’accompagner les transformations permettant de mieux répondre aux défis actuels et à venir. Pour mener cette démarche, l’Hospitalité s’appuie sur deux outils lui permettant de construire et d’évaluer les nouvelles réponses aux besoins des usagers et professionnels :

Le living lab

En français « laboratoire du vivant », un living lab est une structure qui regroupe des acteurs d’horizons différents dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires, pour la faire descendre dans la vie de tous les jours. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, de partager les réseaux et d’impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a naturellement fait le choix de promouvoir ce type de structure pour porter sa démarche d’innovation, en raison de sa cohérence avec ses valeurs et principes d’actions : 

  • les nouveaux services et nouvelles organisations sont éprouvés sur des terrains d’expérimentation tenant compte de l’expérience des usagers, 
  • en interaction avec les professionnels de l’Hospitalité,
  • et en partenariat avec des acteurs publics et privés des secteurs de la santé, de la recherche et de l’enseignement.

L’objectif est d’aller au-devant des personnes les plus fragiles pour leur apporter de nouvelles réponses, en faisant un pas de côté par rapport aux réponses traditionnelles.

Le Living Lab de l’Hospitalité s’est construit tout au long de l’année 2022. Associé au conseil scientifique, transformation de la sous-commission « Recherche et Innovation » du Comité Médical et des Soins, qui lui apporte un regard scientifique nécessaire, le living lab accompagne d’ores et déjà le développement et l’évaluation de plusieurs projets emblématiques de l’Hospitalité : dispositif VIVAM, plateforme PALOMA, projet VISIBLE (analyse des efforts physiques des professionnels, en utilisant des capteurs, et accompagnement à la limitation des effets)…

Zoom sur Paloma

Engagée dès 2021, et soutenue par l’ARS Bretagne, la construction de la plateforme PALOMA vise à doter les futurs Centres de Ressources Territoriaux en Gérontologie d’un outil numérique permettant de faire le lien avec la personne âgée vivant à domicile et l’ensemble des intervenants. 

En savoir plus

De nombreux partenaires se sont associés à la démarche de l’Hospitalité, pour l’accompagner au développement de ces projets

Partenaires Demarche Hospitalite

L’unité de recherche clinique

L’unité de recherche clinique de l’Hospitalité a pour mission de promouvoir la participation à des essais cliniques et d’en coordonner la mise en œuvre jusqu’à la valorisation et de mettre en œuvre la politique de recherche dans un cadre partenarial. Son rôle est également de s’assurer du respect de la réglementation applicable, dans un souci permanent de sécurité et de respect des valeurs d’éthique.

Tout comme le living lab, l’unité de recherche associe son action au comité scientifique de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

Elle accompagne depuis le début de l’année 2022 différents projets de recherche à l’initiative des professionnels de l’Hospitalité ou en coopération avec des organisations externes :

  • Étude VIVAM-H, pour l’évaluation de l’impact du dispositif VIVAM sur la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile
  • Étude SUNSAS, pour la validation d’une solution digitale intégrée (SUNrise) d’analyse automatique du syndrome d’apnée du sommeil par intelligence artificielle – En savoir plus
  • Étude sur la prise en charge de la fin de vie des personnes incarcérées – En savoir plus
  • Thèse sur l’impact de l’environnement sur la fin de vie