Coopérations

L’Hospitalité, appui aux établissements…

Le développement de la recherche et de l’innovation ainsi que les expertises mutualisées à l’échelle de l’Hospitalité permettent le déploiement des activités de conseil et l’ouverture des formations vers les partenaires territoriaux.

Au cours des dernières années, plusieurs établissements ont ainsi sollicité l’Hospitalité : mandat de gestion du foyer de Vie de Saint-Sulpice, mission d’accompagnement de l’EHPAD de Saint-Thégonnec, audits ciblés pour la Fondation St Jean de Dieu et l’Association Hospitalière de Bretagne, mandat de gestion de l’EHPAD de Penmarc’h et de la Résidence Bellevue à Saint-Grégoire.

Soutien Aux Etablissements Cooperation Residente Soignante 1

… et aux projets dans les territoires

L’association Domaine de l’Aube s’est rapprochée de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve afin d’engager un projet de création de maison de soins palliatifs à Roanne, en Rhône-Alpes, sur le modèle de la Maison de Nicodème à Nantes.

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a par ailleurs contribué à la construction des réponses apportées par les acteurs privés non lucratifs dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « ESMS numérique », avec Les Amitiés d’Armor, l’EHPAD Les 3 Sources à Loperhet et l’EHPAD de Pluvigner.

L’Hospitalité, adhérente de réseaux actifs

L’Hospitalité est adhérente et impliquée dans plusieurs groupes de travail et commissions de la FEHAP (groupes RH, SSR et SI notamment, commissions handicap, formation) et de l’UNIOPSS (commission santé, commission personnes âgées).

Logos Adhesions Hospitalite Saint Thomas De Villeneuve

Elle est également adhérente de réseaux actifs, permettant ainsi aux professionnels de contribuer à la réflexion sur des thématiques particulières (les soins palliatifs, l’innovation…), de renforcer leur expertise et d’échanger des bonnes pratiques.

  • SFAP, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, qui regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs ;
  • Biotech Santé Bretagne, centre d’innovation technologique dédié au développement de la santé en Bretagne dont les missions sont d’animer un réseau, d’accompagner les projets, de promouvoir les innovations santé bretonnes et de faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projet ;
  • Forum LLSA, qui fédère les Living Lab en Santé et Autonomie et les acteurs de l’écosystème des Living Labs et accompagne notamment les LLSA adhérents depuis la phase de structuration jusqu’à sa mise en place et le développement de leur activité ;
  • Handicap 22, acteur majeur du secteur du handicap dans les Côtes d’Armor, qui fédère des associations qui œuvrent pour trouver des réponses adaptées à toute personne en situation de handicap ;
  • Kozh Ensemble, gérontopôle breton, créé pour promouvoir le bien-vieillir en Bretagne ;
  • Fédération Régionale des dispositifs de Ressources et d’Appui à la Coordination des parcours de Santé (FACS), qui favorisent autour de l’usager un suivi, un accompagnement et une prise en soin graduée, coordonnée et continue des problématiques de santé ;
  • GCS e-Santé Bretagne.

L’Hospitalité, partenaire des usagers

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve s’est engagée avec France Assos Santé Bretagne et le CAPPS Bretagne dans une charte de partenariat visant à accompagner et conseiller l’Hospitalité dans son projet de développement de l’Expérience Usager. En complément, le partenariat aura pour objectif d’appuyer la démarche de développement des formations associant les usagers et les professionnels.

… et des bénévoles

Les associations de bénévoles sont présentes depuis de nombreuses années dans les établissements de l’Hospitalité.

Leur mission première réside dans l’écoute, l’accompagnement et le soutien individuel des patients, des résidents et de leurs proches. Elles contribuent à l’amélioration de la qualité de la prise en soins des usagers, dans le respect de l’éthique et des valeurs de l’Hospitalité.

La charte du bénévolat lie le bénévole et l’établissement sous forme d’un engagement réciproque. Elle reconnait la place et le rôle du bénévole dans l’établissement.

A Rennes, la Polyclinique Saint-Laurent dispose depuis janvier 2024 d’une maison des usagers et des associations, un espace convivial animé par des bénévoles d’associations et dédié à l’échange, l’information, l’écoute et le soutien pour les patients de la Polyclinique et leur entourage.

Benevolat Hospitalite Saint Thomas De Villeneuve

Les associations destinées très spécifiquement aux bénévoles présentes dans les établissements de l’Hospitalité et avec lesquelles une convention-type de partenariat a été signée :