La commune d’Yffiniac accueillera le projet de Maisons Alzheimer

26 janvier 2023

Partager cet article

C’est officiel : la commune d’Yffiniac accueillera le futur projet de Maisons Alzheimer, un lieu de vie adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées. Pensé pour se rapprocher au mieux d’un lieu d’habitation classique avec des quartiers pavillonnaires, des espaces verts, et une proximité immédiate avec les commerces et les espaces culturels et de restauration de la cité, le projet Alzheimer insistera sur la dimension domiciliaire qui permettra à chaque habitant de se sentir chez lui. Il sera également un lieu proposant un accompagnement médico-social renforcé. Les bénévoles et les aidants, du fait d’une architecture ouverte et respectueuse de chacun, auront une place prépondérante dans la vie quotidienne des habitants.

Point Presse Maisons Alzheimer1

Suite à une réunion en juin 2022 rassemblant les maires des 13 communes identifiées comme pouvant potentiellement accueillir le projet Alzheimer, les dossiers de candidature ont été étudiés. C’est la commune d’Yffiniac qui a été sélectionnée pour accueillir le projet, sur un terrain de plus de 12 000m2, à proximité de nombreux commerces, administrations, équipements culturels et sportifs, services à la personne, infrastructures et services de santé et espaces verts. Il est également desservi par des arrêts de bus, et se situe non loin de la RN12. Tous les ingrédients sont donc réunis pour en faire un lieu ouvert sur la cité..
« Trois éléments ont été particulièrement déterminants dans notre choix : la maîtrise foncière, essentielle à la mise en œuvre rapide du projet, la localisation du terrain à proximité immédiate du centre-ville et de nombreux services, et l’engagement de l’équipe municipale pour accompagner la réalisation de ce projet », détaille Mathias Maurice, directeur général de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

Le projet est porté par l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, en étroite collaboration avec le Conseil départemental, l’ARS Bretagne, et France Alzheimer 22. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le bailleur social Terres d’Armor Habitat.