L’Hôtel-Dieu reçoit deux dons pour financer des soins complémentaires et esthétiques pour les patients atteints de cancer de l’hôpital de jour

25 juillet 2023

Partager cet article

Deux associations ont versé durant ce mois de juillet 2023, des dons à l’Hôtel-Dieux de Pont-l’Abbé, destinés à financer des soins complémentaires pour les patients de l’hôpital de jour « Massabielle ».

L’hôpital de jour commun et pluridisciplinaire « Massabielle » de l’Hôtel-Dieu rassemble les séjours en ambulatoire et renforce l’offre de soins de proximité, notamment pour les traitements par chimiothérapie.

Le mercredi 19 juillet 2023, l’association Entraide Cancer en Finistère a remis à l’Hôtel-Dieu un chèque de 5000€ pour financer des séances de réflexologie plantaire pour les patients de l’hôpital de jour oncologie de l’Hôtel Dieu de Pont L’Abbé.

Ce don vient compléter des dons déjà reçus afin de pérenniser cette offre de soins complémentaire des soins médicaux chez des patients traités pour leur pathologie cancéreuse.

Les soins de réflexologie plantaires contribuent au confort et au bien-être chez les patient(e)s, en permettant de réduire l’appréhension et améliorer la tolérance des traitements.

L’association Entraide Cancer en Finistère assure depuis 2018 une permanence à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé. Elle accueille les patients et leurs proches pour un temps d’échange en groupe ou en entretien individuel. Par ailleurs, l’association finance, grâce aux dons de la population, l’achat d’équipements pour améliorer le confort des patients.

Le lundi 24 juillet 2023, l’association La Penmar’Ose a remis à l’Hôtel-Dieu un chèque de 6000€ pour financer des soins socio-esthétiques pour les patients de l’hôpital de jour oncologie de l’Hôtel Dieu de Pont L’Abbé.

Ce don va permettre de mettre en place l’intervention d’une socio-esthéticienne, 2 matinées/semaine pour les patients atteint d’un Cancer : Soins relaxants, informations et conseils personnalisés, maquillage…
Ces soins esthétiques contribuent à la restauration de l’estime de soi chez les patient(e)s et leur permettent de mieux appréhender leur image corporelle souvent modifiée par la maladie et les traitements. Il s’agit d’une prise en charge individuelle, adaptée aux besoins de la personne directement en chambre ou dans une salle dédiée dans le service.