Les priorités du prochain projet stratégique se précisent

28 avril 2025

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Après avoir engagé la transformation du médico-social, le prochain projet stratégique s’attachera à encourager les mutations sanitaires afin de mieux répondre aux besoins des patients et de favoriser l’équité d’accès au soin.

Interrogés sur les priorités des prochaines années, les professionnels de l’Hospitalité évoquent la nécessité « de décloisonner les services », « de construire de nouveaux parcours ambulatoires », « d’inverser le paradigme en privilégiant l’HAD ou l’HDJ en première intention », « de développer le aller vers »…

Côté médico-social, les échanges avec les professionnels ont permis de mesurer l’adhésion aux transformations engagées, notamment dans le cadre des centres de ressources territoriaux… mais également le chemin restant à parcourir : « il faut casser les murs », « oser laisser les portes ouvertes », « plus de ghetto des troubles cognitifs », « nos structures d’EHPAD, c’est du passé ! ».

En sanitaire comme en médico-social, le besoin de changer l’image des établissements et des métiers, ainsi que le regard porté sur les usagers, a été clairement exprimé, afin de refléter les mutations en cours.

A l’issue de ces rencontres, et d’entretiens menés avec des experts des domaines sanitaire et médico-social, trois orientations stratégiques se dessinent pour les cinq ans à venir :

  • développer des stratégies territoriales pour mieux répondre à l’accès aux soins, fondées sur une responsabilité populationnelle et le « aller vers »,
  • permettre aux usagers d’être acteurs de leur vie et de leurs soins et de leur accompagnement,
  • favoriser et accompagner la transformation dans les établissements : image, organisations, métiers, outils.

Pour ce dernier axe, de nombreuses pistes de réflexions ont été évoquées. Il a été question de création de nouveaux métiers pour optimiser le temps médical et paramédical, d’écoconception des soins, mais également d’IA et de numérique, de design hospitalier ou encore de médiation en santé. 

Une nouvelle étape de l’élaboration du projet stratégique s’engage désormais, et animera les équipes jusqu’au mois de juillet : il s’agit, pour chaque direction fonctionnelle (qualité, finances, ressources humaines, communication, systèmes d’information, logistique et achat) de réfléchir aux évolutions nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de ces orientations stratégiques.

En images

un groupe de travail de professionnels de l'hospitalité en reflexion sur le prochain projet strategique de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

reflexion sur le prochain projet stratégique de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

un groupe de travail de professionnels de l'hospitalité en reflexion sur le prochain projet strategique de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

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