Le projet SCIOPP mis à l’honneur au mois de septembre

29 septembre 2023

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Le 19 septembre, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et son partenaire TELEGRAFIK étaient à Paris, invités par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), pour partager un point d’étape sur le projet SCIOPP, retenu dans le cadre de l’appel à projet « Structure 3.0 ». Cet appel à projet a pour objectif de favoriser l’expérimentation de solutions numériques innovantes dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Avec un focus cette année sur la facilitation des pratiques des professionnels par la réduction des tâches à faible valeur ajoutée.
 
Le 27 septembre, le Living Lab de l’Hospitalité était également présent au Pôle Saint Hélier, pour présenter SCIOPP à une délégation de professionnels et institutionnels dans le cadre de la conférence sur l’innovation en santé organisée par Biotech Santé Bretagne durant la semaine européenne de la e-santé à Rennes.
 
SCIOPP, qu’est-ce que c’est ? 
Dans le cadre du projet SCIOPP (Solutions Connectées Interopérables pour l’Optimisation des Pratiques Professionnelles), trois solutions connectées sont testées par les équipes de la Maison Sainte-Anne, un établissement de l’Hospitalité : la télérelève de constantes médicales (thermomètre, tensiomètre, oxymètre connectés), le suivi hydrique (verre connecté), et le suivi du confort thermique (capteurs de température dans les pièces). L’enjeu est de déterminer comment favoriser l’appropriation et l’acceptation par les professionnels de ces objets connectés, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie au travail.
 
Le Living Lab de l’Hospitalité, qui pilote ce projet, et son partenaire Telegrafik ont déjà pu tirer quelques enseignements généraux des premiers mois d’expérimentation :

  • l’intégration d’outils numériques en santé suppose de travailler en relation étroite avec les professionnels de santé pour que ces outils s’intègrent au mieux à leurs pratiques professionnelles ;
  • ces outils, en libérant du temps pour les professionnels, permettent de renforcer la relation de soin avec l’usager ;
  • pour mener à bien cette expérimentation, la qualité de la relation entre le partenaire industriel et l’établissement est essentielle.


Un grand merci aux professionnels de la Maison Sainte-Anne pour leur implication dans ce projet.
Merci également au Pôle Saint Hélier de nous avoir accueilli dans leurs locaux.