Paloma

Engagée dès 2021, et soutenue par l’ARS Bretagne, la construction de la plateforme PALOMA vise à doter les futurs Centres de Ressources Territoriaux en Gérontologie d’un outil numérique permettant de faire le lien avec la personne âgée vivant à domicile et l’ensemble des intervenants.

Cette plateforme, co-construite avec la start-up Telegrafik, s’appuiera sur 5 briques :

  • L’évaluation de la fragilité
  • La télé vigilance
  • La coordination entre les acteurs
  • La télémédecine
  • La prédiction des risques de ruptures brutales de parcours

A partir de l’agrégation des données issues des quatre premières briques, Paloma permettra, par le développement d’un algorithme dédié, d’identifier de manière prédictive les risques rencontrés par la personne âgée et ainsi de mettre en œuvre des actions préventives limitant les ruptures de parcours.

Une des particularités de cette plateforme est d’agréger les outils déjà implantés dans les territoires, tout en apportant des compléments et des interactions pour une prise en charge globale de la fragilité.

Concrètement, Paloma a pour vocation d’accompagner les résidents des établissements médico-sociaux de l’Hospitalité, les usagers VIVAM, ainsi que l’ensemble des personnes âgées vivant à proximité d’un EHPAD souhaitant dès à présent être accompagnées. Ainsi, ce nouvel outil constituera un axe majeur d’accompagnement à la transformation des EHPAD en centres de ressources territoriaux, par l’individualisation des parcours de vie des personnes âgées vivant en proximité.

Dans le cadre de leur partenariat, Telegrafik et l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve portent une attention particulière à l’aspect éthique, à la sécurité et à l’interopérabilité des solutions numériques en santé développées.