Maison Sainte-Anne à Tinténiac : un nouveau modèle d’accompagnement des personnes âgées.

Une nouvelle offre pour répondre aux besoins d’aujourd’hui

Garantir durablement la qualité d’accueil et d’accompagnement des résidents.

C’est avec cette volonté que l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a décidé d’engager la reconstruction de la Maison Sainte-Anne. Situé à Tinténiac en Ille-et-Vilaine, l’établissement occupera prochainement un tout nouvel emplacement.

Ce projet porte l’ambition d’une profonde transformation du lieu de vie des personnes âgées, tant sur le plan architectural que des services proposés. De plus, celui-ci prend en compte les impacts environnementaux de l’opération.

Pensé comme un véritable centre de ressources, il s’appuie sur un modèle innovant offrant une grande diversité de services, une ouverture sur le territoire et une approche domiciliaire nouvelle.

L’EHPAD, dans son format actuel, semble atteindre des limites dans sa capacité à répondre aux enjeux du vieillissement de la population. Il ne correspond pas à la demande croissante de maintien à domicile. Il est régulièrement vécu comme un moment de rupture subi, qui vient conclure un cycle de perte d’autonomie, souvent après une période d’hospitalisation, révélant un défaut d’anticipation mais aussi une incapacité à apporter une réponse globale et ajustée.

Bâtir un lieu de vie humain et chaleureux

Le projet de la Maison Sainte-Anne s’inscrit de plus dans une logique domiciliaire, pour créer un lieu d’accueil humain et chaleureux ouvert sur son environnement. Il s’agit ainsi d’inverser la logique qui prévaut souvent aujourd’hui, en créant un lieu de vie où sont pratiqués des soins, plutôt qu’un lieu de soin qui tente d’être aussi un lieu de vie.

Des habitants chez eux

Composé de six maisons, accueillant chacune quinze habitants, ce lieu sera pleinement intégré à la vie de l’éco-quartier dans lequel il s’implante, en offrant des services ouverts à la population et de vastes espaces extérieurs, permettant d’allier liberté et sécurité.

Chaque maison autonome s’ouvrira sur un espace commun composé d’une grande cuisine ouverte, de deux salons, d’un jardin privatif et d’une terrasse. Un couloir desservira les logements, offrant ainsi une transition progressive entre les lieux collectifs et privés.

Helene Lignel
Hélène

| Assistante administrative

On a envie de faire un établissement où le résident se sente chez lui. On ne veut plus qu’il se dise « je suis dans la chambre 9 », mais « dans ma maison ». Ça, c’est une certitude : il ne faut plus qu’il dise « tu viens me voir à l’Ehpad », mais plutôt « tu viens me voir chez moi ».

Une qualité d’accompagnement favorisée

Les nouveaux services proposés tout comme la logique domiciliaire conduisent à repenser les organisations, avec notamment une équipe de professionnels dédiés à chaque maison, un accompagnement tout au long de la journée respectant le rythme de vie de la personne, ou encore une sollicitation des résidents pour participer à la vie de la maison. Ainsi, l’autonomie des équipes constitue un enjeu central pour permettre la mutation de la Maison Sainte-Anne dans un nouveau modèle d’accompagnement.

 

L’épanouissement des professionnels

Face aux enjeux d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, ce nouveau modèle a pour objectif de changer les organisations de travail et les modes de management. Grâce à lui, les professionnels pourront donner du sens à leurs pratiques en replaçant au centre les relations de soin et en créant, de concert avec les habitants, des solutions innovantes répondant aux attentes de chacun.

Perspective Maison Saint Anne Tinteniac

« La logique domiciliaire invite à recentrer l’accompagnement sur la vie quotidienne plutôt que sur le soin, afin de mieux répondre aux aspirations et besoins des personnes. Si elle doit permettre le développement de nouvelles formes architecturales à l’échelle plus humaine, cette approche invite surtout à repenser les organisations, les compétences, les fiches de postes, les responsabilités pour sortir d’une vision hospitalo-centrée afin de permettre à chacun de continuer à se sentir chez soi quel que soit le niveau de dépendance. »

Fany CÉRÈSE,

Docteure en architecture, cofondatrice de l’Atelier AA – Architecture Humaine à Montpellier

Créer un centre de ressources territorial

La transformation de la Maison Sainte-Anne en centre de ressources territorial vise à la positionner comme un acteur du parcours de soin, en apportant un appui aux personnes âgées du territoire.

Des services diversifiés pour les personnes âgées et les professionnels du territoire


L’établissement sera le point d’appui d’une gamme de services diversifiés, décloisonnés entre le domicile et l’établissement, avec des fonctions d’expertise en gériatrie. L’objectif est de créer une véritable communauté de pratiques professionnelles au service des personnes âgées du territoire. L’activité sera notamment étendue à la télémédecine, l’éducation thérapeutique ou encore d’actions de soutien aux aidants.

Une intégration sans rupture


La Maison Sainte-Anne, parce qu’elle souhaite s’adapter au maximum aux besoins et attentes de chaque personne, proposera différents types d’accompagnement : temps d’échanges ponctuels, ateliers d’éducation thérapeutique, accueil de jour ou de nuit, hébergement temporaire ou permanent.

Afin de donner la possibilité aux personnes âgées de rester à leur domicile et d’intégrer progressivement l’établissement, la Maison Sainte-Anne comprendra l’offre VIVAM. Ce dispositif renforcé de soutien à domicile permettra ainsi une veille et un accompagnement précoces pour préserver l’autonomie des personnes.