7 établissements de l’Hospitalité deviennent CRT

06 mars 2024

Partager cet article

Sept établissements de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve ont obtenu les autorisations des Agences Régionales de Santé Bretagne et PACA pour devenir des centres de ressources territoriaux (CRT). D’une mission d’hébergement en EHPAD comme modalité exclusive de réponse aux besoins des personnes âgées, le CRT propose un accompagnement des parcours de vie, dans une approche fluide et décloisonnée entre le domicile et l’établissement. 

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est engagée dans une transformation de l’offre médico-sociale depuis plusieurs années, qui a notamment conduit à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’expérimentation « Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile » (DRAD), dans le cadre de l’article 51, aux côtés de la Croix Rouge française et de la Mutualité Française.

L’Hospitalité a ainsi participé à l’élaboration du cahier des charges des Centres de Ressources Territoriaux avec le Ministère de la Santé et des Solidarités, inspiré fortement de l’expérience innovante du DRAD.

Après trois années d’expérimentation DRAD, le Ministère de la santé a décidé d’intégrer dans le droit commun l’évolution des missions des EHPAD vers les CRT. C’est ainsi le cas des cinq établissements de l’Hospitalité porteurs d’un DRAD, à Rennes, Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne, Plougastel et Pont-l’Abbé.

La Maison de Moncontour et le centre de gérontologie d’Aix-en-Provence ont quant à eux été retenus à l’issue d’un appel à candidature lancé par les ARS Bretagne et PACA, grâce notamment à l’expérience acquise par l’Hospitalité avec les DRAD. 

L’objectif est que chaque personne âgée s’adressant à un CRT reparte avec une solution individualisée, adaptée à ses besoins et évolutive pendant son parcours de vie. Cela peut consister à lui proposer un accueil de jour, un accompagnement renforcé à domicile, un hébergement temporaire, pour permettre un temps de répit à ses proches, ou permanent. Le CRT a également pour mission d’assurer l’accès aux soins et à la prévention et de rompre l’isolement des personnes âgées du territoire, qui a de graves conséquences sur la santé.