Innovation et recherche

Les besoins des patients et des résidents évoluent. Afin de s’adapter à ces nouvelles attentes et d’accompagner les transformations, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve s’est engagée dans une démarche d’innovation et de recherche, en s’appuyant sur l’expérience usager et sur l’expertise et le savoir-faire des professionnels.

Dans le secteur médico-social, cela se traduit par l’émergence de projets tels que les Maisons Sainte-Anne à Tinténiac ou les Maisons d’Yffiniac, qui proposent un nouveau modèle d’accompagnement des personnes âgées, dans une logique domiciliaire et inclusive, ou encore par le déploiement de 7 centres de ressources territoriaux.

L’activité sanitaire est quant à elle marquée par la promotion de nouvelles offres de soins, telles que les maisons de soins palliatifs à Nantes, Aix-en-Provence et bientôt Roanne, ainsi que par le développement de l’ambulatoire et des hôpitaux de jour, en SMR, gériatrie, soins palliatifs ou sport santé.

DIREP

Une direction dédiée à la recherche et l’innovation

Afin de nourrir cette dynamique d’innovation, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve s’est dotée d’une direction dédiée, la Direction de l’Innovation, de la Recherche et des Projets (DIREP). Celle-ci a pour mission d’identifier les initiatives, les idées, les projets de recherche remontant du terrain et d’aider les porteurs de projet à les structurer et à les mettre en œuvre. Elle développe pour cela des partenariats avec les structures de recherche et d’innovation ainsi que dans le secteur de l’industrie et des start-up.

La DIREP s’appuie sur deux outils lui permettant de construire et d’évaluer les nouvelles réponses aux besoins des usagers et professionnels : le Living lab de l’Hospitalité et l’Unité de Recherche Clinique et Académique

Hospitalité Saint Thomas De Villeneuve Innovation Recherche 1

Évaluation et diffusion des innovations avec l’appui des expertises de l’Hospitalité

Un comité scientifique, instance composée essentiellement de professionnels médicaux et soignants, ainsi que de représentants des usagers, est chargé d’éclairer, sous l’angle scientifique, ses décisions.

Les innovations dans le domaine de la santé, les transformations engagées, ainsi que l’usage de nouveaux outils soulèvent de nombreuses questions éthiques. À ce titre, la DIREP s’appuie sur l’expertise du comité éthique de l’Hospitalité pour nourrir et accompagner sa réflexion.

Une fois que les innovations ont fait l’objet d’une évaluation, le rôle du centre de formation de l’Hospitalité est d’en assurer la diffusion en interne, auprès des professionnels et des usagers partenaires.

Un réseau de partenaires pour associer toutes les expertises

Le travail avec les partenaires, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions, de start up, de laboratoires de recherche, de collectivités locales… permet d’explorer de nouvelles solutions et innovations afin de répondre aux besoins des usagers et aux défis de demain.

L’Hospitalité est également engagée dans le tiers lieu d’expérimentation numérique en santé JINNOV et dans le réseau de recherche rennais RCUBE, afin de mutualiser et diversifier les expertises et les terrains d’expérimentation.

Capture D’écran 2025 10 30 À 17.04.24
INNOVATION

Le Living Lab de l’Hospitalité

Pour co-construire les solutions de demain avec les usagers, les soignants, les chercheurs et les partenaires

En savoir plus

RECHERCHE

L’Unité de Recherche Clinique et Académique (L’URCA)

Pour favoriser la participation à des études cliniques et l’engagement des professionnels dans des projets de recherche

En savoir plus

INNOVATION ET RECHERCHE

Quelques exemples de projets innovants

Cette rubrique présente une sélection de projets accompagnés par le Living Lab, ainsi que des études menées par l’URCA./

En savoir plus

Outils d'accessibilité