VIVAM : dispositif renforcé de soutien à domicile

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve dispose de 5 équipes Vivam (à Rennes, Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne, Plougastel et Pont-l’Abbé) et déploie ce dispositif à Aix-en-Provence et Moncontour en 2024.

Pour continuer à vivre chez soi dans les meilleures conditions

Vivam est un dispositif renforcé de soutien à domicile (on parle aussi de DRAD) pour les personnes âgées en perte d’autonomie, en situation d’isolement ou de fragilité, qui n’avaient jusqu’alors d’autre alternative que l’entrée en EHPAD.

Vivam apporte une réponse aux personnes qui souhaitent rester le plus longtemps possible au domicile. Il permet d’éviter les situations de rupture de parcours et les pertes de chance qui y sont liées. Il apporte par ailleurs un soutien et des services aux familles et aux aidants en quête de répit.

Concrètement, ce dispositif prend la formation d’une équipe mobile, composée d’un.e infirmier.e coordinateur-trice et d’aides-soignants, appuyés d’un temps de médecin, d’ergothérapeute et de psychologue, chargés de suivre la personne à son domicile, en lien avec les familles et aidants. Il propose un accompagnement adapté et personnalisé, selon les besoins de chacun.

Vivam Maison St Louis

Le dispositif repose sur trois principes :

1. Une coordination des acteurs et dispositifs intervenant à domicile

L’équipe Vivam assure la coordination opérationnelle des acteurs intervenant auprès de la personne âgée : service d’aide à domicile, SSIAD, médecin, infirmier, kinésithérapeutes…, facilitant ainsi le partage d’information entre les différents acteurs.
Ce service constitue une aide précieuse pour les aidants, qui sont le plus souvent en charge de cette coordination, quand elle ne repose pas sur la personne âgée elle-même.

2. L’apport des expertises gériatriques d’un EHPAD au domicile

Il s’agit, sous l’impulsion du médecin coordonnateur et avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire experte en gériatrie, de réaliser une évaluation. Et, sur cette base, de proposer une adaptation du logement et une prise en soin dédiée au maintien des capacités (cognitives, motrices, sociales) de la personne. Avec pour objectif de retarder l’entrée dans la grande dépendance.

3. La sécurisation de la personne âgée à son domicile

Le dispositif prévoit l’installation au domicile d’objets connectés adaptés aux besoins de la personne. Ces outils permettent notamment d’alerter en cas de situation inhabituelle (éventuellement signe d’un danger pour la personne) et de déclencher une intervention au domicile de la personne.

Établissements

Les établissements proposant le dispositif VIVAM

Maison Saint-Louis

En centre-ville de Rennes, au cœur d’un parc d’un hectare, la Maison Saint-Louis propose des places d’hébergement classique, une unité Alzheimer, ainsi que le dispositif VIVAM.

Établissement de Baguer-Morvan

Sur le territoire de Dol / Saint-Malo, dans un parc verdoyant, l’établissement propose une prise en soins graduée de la personne âgée avec des Soins de Suite et Réadaptation, des Soins de Longue Durée, de l’hébergement en…

Hôpital et résidence de Bain-de-Bretagne

En centre-ville, sur un site unique, sont réunis un EHPAD, qui propose également le dispositif VIVAM, ainsi qu’un hôpital, désormais labellisé hôpital de proximité.

Résidence de Plougastel

A quelques kilomètres de Brest, l’EHPAD propose des places d’hébergement classique, Alzheimer et pour personnes handicapées vieillissantes, ainsi que le dispositif VIVAM.

Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé

L’Hôtel-Dieu est un établissement de santé privé à but non lucratif au service de la population du pays bigouden et de la Cornouaille. Il comprend un centre hospitalier un centre hospitalier (activités de médecine, SSR, psychiatrie, service…

Maison de Moncontour

Au cœur d’un des « plus beaux villages de France », la Maison de Moncontour se compose d’un EHPAD et d’un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Elle dispose d’unités spécifiques dédiées à l’accompagnement…