Un « ciné-échange » pour parler de la maladie d’Alzheimer
Partager cet article

Le Centre de Ressources Territorial de la Maison de Moncontour a organisé le 4 décembre un premier ciné-échange à destination des professionnels du territoire et des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Organisée au cinéma « Le Penthièvre » à Lamballe, en partenariat avec le CIAS (Centre Intercommunal et d’Action Sociale) de Lamballe Terre et Mer et le CH2P (Centre Hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre), cette soirée a permis au public d’assister à la projection du film « Les Esprits Libres » de Bertrand Hagenmüller.
Ce documentaire raconte l’histoire de soignants et de résidents atteints d’Alzheimer d’un EHPAD de La Celle Saint-Cloud qui décident de vivre quinze jours ensemble dans une maison non-médicalisée et y pratiquer la poésie, de la musique et monter un spectacle. Suite à cette projection, les participants ont pu échanger avec des professionnels référents sur les troubles cognitifs et l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants, afin d’évoquer ensemble les solutions diversifiées présentes sur le territoire.