Soins et communication : pour une éthique de l’accompagnement
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Le 11 juin, une journée de réflexion éthique sur le thème « soins et communication » a rassemblé une centaine de professionnels de l’Hospitalité, soignants essentiellement, à la Maison des Associations à Rennes.
Le sujet de la communication est essentiel dans le soin. Il concerne tout le monde : patients, résident, soignants, famille et entourage, et intervient à divers moments cruciaux : à l’entrée dans un parcours de soins, au moment de l’explication d’un diagnostic ou du recueil du consentement, pendant le soin, mais également lors de temps informels.
Dès le début de la journée, des ateliers ont été organisés pour réfléchir, en petits groupes d’une dizaine de personnes, à des situations vécues qui ont été sources de tensions en matière de communication avec un patient ou un résident. Les participants ont été invités à analyser les sources de tensions éthiques et à proposer des pistes pour les éviter ou les surmonter. De retour en plénière, les groupes ont restitué le fruit de leur réflexion, donnant lieu à de riches échanges avec la salle. A travers les différents cas présentés, deux notions ont émergés : la question du temps (car lacommunication prend du temps, un temps qui doit être de qualité) et le sujet de la liberté… celle, pour le patient ou le résident, d’être pleinement acteur de ses soins ou même de ne pas communiquer !
Pour aller plus loin, l’après-midi, deux établissements de l’Hospitalité, la Maison Saint-Louis et l’HAD de Cornouaille, ont témoigné de leur expérience d’un accompagnement complexe en matière de communication avec l’usager et des solutions imaginées par les équipes pour résoudre ces difficultés. Une conférence croisée entre un juriste, un médecin et une patiente partenaire sur la communication au cœur de la relation de soin a clôturé la journée.
Elodie Pinel, présidente du comité éthique de l’Hospitalité, a rappelé en conclusion que tout professionnel de l’Hospitalité ou toute équipe qui faisait face à une situation complexe, à un questionnement sur sa pratique, pouvait saisir le comité éthique. Celui-ci est là pour apporter un éclairage éthique pluridisciplinaire, afin d’aider à prendre les décisions les plus adaptées.