Espace pro
HSTV
HSTV Groupe d’établissements de santé privés à but non lucratif
Activités sanitaires et médico-sociales
Espace pro A-A+
 
« Toutes les actualités

Polyclinique Saint-Laurent : une nouvelle salle de rythmologie interventionnelle

5 décembre 2019 • Groupe Rennes Saint-Laurent

La Polyclinique Saint-Laurent vient de se doter d’une nouvelle salle de cardiologie interventionnelle dédiée à la rythmologie. Cet équipement de dernière génération permet d’optimiser la prise en charge des patients souffrant de troubles du rythme cardiaque.

Cette salle est pourvue d’un équipement d’imagerie de pointe qui permet d’intégrer en plus des rayons X, des systèmes d’imagerie tridimensionnels. Le diagnostic des troubles du rythme est ainsi plus précis et le traitement plus efficace car plus ciblé. Cela contribue au développement d’interventions déjà débutées depuis deux ans, telles que la prise en charge de la fibrillation atriale mais aussi d’autres arythmies complexes ou qui surviennent chez des patients déjà opérés. Le traitement de ces troubles du rythme est obtenu par « cautérisation » des circuits électriques pathologiques en utilisant deux vecteurs : le « froid » (cryo ablation) ou bien le « chaud » (radio fréquence).

Les autres interventions, telles que l’implantation de stimulateurs cardiaques par exemple, sont réalisées dans la même salle mais avec une qualité d’imagerie supérieure, tout en diminuant la dose de rayons X délivrés. Cela contribue ainsi à renforcer la sécurité des patients ainsi que des soignants.

L’utilisation de cet équipement requiert la présence d’un infirmier opérateur aux côtés du chirurgien, de l’anesthésiste et de l’infirmier dédiés à l’intervention.



Droits du patient et du résident

Retrouvez les engagements du groupe HSTV en termes de médiation et de droits du patient et du résident.

En savoir plus

HSTV recrute

Vous pouvez accéder aux offres d’emploi ou déposer une candidature spontanée

En savoir plus

Espace Presse

Retrouvez les communiqués et dossiers de presse du groupe HSTV

En savoir plus

Faire un don