Polyclinique Saint-Laurent : Une appli pour garder un contact privilégié avec ses patients

22 janvier 2018

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Dans un contexte de développement de l’ambulatoire, il est primordial de bien informer les patients en amont de leur séjour et d’assurer un suivi lors de leur retour à domicile, tout en ne mobilisant les professionnels de santé qu’en cas de besoin détecté.

Afin d’optimiser les liens avec ses patients, la Polyclinique Saint-Laurent a mis en place une application qui permet des échanges automatiques par SMS :

  • rappel des rendez-vous et des consignes en préopératoire,
  • envoi d’un questionnaire de suivi en post opératoire.

En cas de réponse anormale, l’infirmière peut immédiatement rappeler le patient, voire transférer l’appel vers le spécialiste en charge du patient si besoin. Un télésecrétariat médical prend le relais de l’outil lorsque les patients ne sont pas équipés de téléphone portable.

Les médecins, infirmières et représentants des usagers ont été impliqués dans le projet dès sa genèse.