Notre projet


PROJET HOSPITALITÉ 2026 I 2030

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Poursuivre les transformations dans un monde en mouvement

Depuis sa fondation, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve se donne pour mission d’accueillir, de soigner et d’accompagner les personnes les plus vulnérables avec humanité et professionnalisme, dans le respect de leur dignité, y compris dans sa dimension spirituelle. Elle se nourrit de ses presque 4 siècles d’expérience et des nombreuses transformations mises en oeuvre tout au long de son histoire pour répondre aux besoins des plus fragiles dans les territoires. Le précédent projet stratégique a été élaboré au cours de la crise sanitaire et a doté l’Hospitalité de nouveaux moyens pour accompagner les mutations des secteurs sanitaire et médicosocial cristallisées au cours de cette période si particulière. Des démarches de transformation de l’offre, particulièrement médico-sociale, et d’innovation ont été initiées. Les changements émergents en 2020 n’ont fait que se renforcer et s’accélérer depuis : transitions démographique, écologique et numérique, tensions sur les ressources humaines, évolutions des attentes des usagers et contraintes budgétaires majorées. Le nouveau projet stratégique s’inscrit dans la même démarche de transformation, dont les effets ne se feront sentir qu’à moyen terme, tant elle bouscule les pratiques et la place que se donne et s’imagine chacun dans le soin et l’accompagnement.

Projet hospitalité 2030

Une identité forte et vivante

L’Hospitalité réunit 20 établissements à but non lucratif, représentant 3 500 professionnels, mobilisés pour l’amélioration continue de la qualité des soins avec pour conviction que « Prendre soin, c’est d’abord créer un lien ». La relation entre professionnels, patients, résidents et aidants est en effet une condition essentielle de la qualité des soins et de l’accompagnement. Cette conviction s’appuie sur une expertise affirmée et reconnue, renforcée par la recherche et l’innovation. Elle trouve sa source dans l’histoire des établissements créés par la Congrégation des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve.

La gouvernance repose sur un Conseil local, composé de Soeurs nommées par la Congrégation, élargi depuis 2024 à des représentants qualifiés et des membres des instances du groupe. Elle conjugue subsidiarité, en donnant une forte autonomie en proximité, et solidarité, grâce à la mutualisation des fonctions et des expertises du groupe.

La coopération demeure un principe fondateur, entre établissements et dans les territoires, toujours guidés par les principes d’accueil inconditionnel de tous et de non-lucrativité.

Notre Projet Une Identite Forte Et Vivante Hospitalite 2030

L’accès aux soins et l’inclusions : des défis à relever pour 2030

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Le projet Hospitalité 2030 entend répondre à deux enjeux majeurs :


le vieillissement de la population, avec un pic attendu en 2050, et le développement associé des pathologies chroniques, qui conduisent à une remise en question profonde d’un système de santé qui voit se dégrader les conditions d’accès aux soins, particulièrement pour les plus fragiles ; cette situation est majorée par une démographie médicale et soignante en recul ;


l’inclusion, qui vise à garantir à chacun une citoyenneté pleine et entière dans la société malgré la maladie, le handicap ou la dépendance cet impératif éthique est aujourd’hui insuffisamment pris en compte dans le soin et l’accompagnement, alors que la complexification des parcours individuels tend à multiplier les risques d’exclusion.

Une méthode participative et prospective

Un travail prospectif a été mené pour poser les bases de la réflexion, qui a associé plus de 300 contributeurs, professionnels et usagers, avec des
séminaires dans les établissements, des groupes de travail par domaine fonctionnel et un Comité de pilotage dédié au projet stratégique. Le projet Hospitalité 2030 constitue le socle commun des projets d’établissement, qui en sont la déclinaison locale, selon le principe de subsidiarité.

ACTUALITÉS

Les priorités du prochain projet stratégique se précisent

Après avoir engagé la transformation du médico-social, le prochain projet stratégique s’attachera à encourager les mutations sanitaires afin de mieux répondre aux besoins des patients et de favoriser l’équité…

Les orientations stratégiques

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Aller vers les plus fragiles

Développer des stratégies territoriales pour mieux garantir l’accès aux soins, fondées sur la responsabilité populationnelle, le « allervers » et l’écoconception des soins

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve inscrit la responsabilité populationnelle au coeur de son action pour réduire les inégalités en santé
et garantir un accès équitable aux soins. Cette approche repose sur la connaissance fine des besoins de chaque territoire, l’identification
des publics éloignés du système de santé et le développement de dispositifs de proximité. Les établissements sont appelés à construire des stratégies territoriales intégrées, articulant prévention, coordination, soutien aux aidants et travail en réseau avec les acteurs locaux. L’écoconception des soins devient un impératif pour optimiser l’usage des ressources et réduire l’empreinte écologique des activités. Cette stratégie affirme la volonté du groupe de bâtir des parcours inclusifs, durables et territorialisés au service des plus fragiles.

Synthèses des actions socles « aller vers » :

En sanitaire :

  • Création de plateformes de coordination Ville-Hôpital
  • Développement d’approches intégrées domicile / ambulatoire /hébergement, avec des expérimentations de modèles innovants,avec une attention particulière en Soins médicaux et de réadaptation (SMR)
  • Poursuite de la transformation de l’offre médicale et chirurgicale en accélérant le virage ambulatoire et domiciliaire
  • Mise en oeuvre d’expériences ciblées d’écoconception des soins

En médico-social :

  • Mise en oeuvre du dispositif de repérage des fragilités ICOPE
  • Approfondissement des dispositifs « Centres de ressources territoriaux » (CRT) dans une logique intégrée avec les acteurs du domicile et dans le cadre de parcours résidentiels
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Affirmer le rôle de l’usager acteur

Créer les conditions pour que l’usager, ou à défaut la personne de confiance ou son proche soit acteur de sa vie, de ses soins et de son accompagnement

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve place l’autodétermination et l’inclusion au coeur de son action, affirmant que chaque personne doit rester actrice de sa vie et de ses choix. Cette orientation suppose de passer d’une logique de prise en charge à une logique de développement des capacités, dans laquelle les usagers et les professionnels sont partenaires, avec de nouveaux espaces d’expression, de pair-aidance et des formations croisées. L’inclusion s’appuie de plus sur l’affirmation de la logique domiciliaire avec la transformation des pratiques, des organisations et des espaces. Elle conduit à l’ouverture des établissements sur la vie sociale, culturelle et citoyenne. L’Hospitalité souhaite de plus contribuer au changement de regard sociétal sur le handicap et le vieillissement, en portant une parole éthique et engagée dans le débat public, soutenue par la recherche, la communication et la formation.

Synthèses des actions socles : « usager acteur » :

En sanitaire :

  • Déploiement des communautés d’usagers partenaires en collaboration avec les représentants des usagers

En sanitaire et médico-social :

  • Déploiement de l’approche domiciliaire (EHPAD, soins palliatifs, SMR)
  • Déploiement d’une offre de médiation culturelle et sociale
  • Promotions des pratiques innovantes illustrant les engagements de l’Hospitalité
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Adapter l’offre des établissements

Accompagner les établissements dans leur évolution : image, organisation, métiers, outils

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve affirme la nécessité pour chaque établissement de questionner et définir sa place dans son
territoire, en cohérence avec l’identité du groupe et en réponse aux besoins des populations locales. L’offre de soins, fondée sur l’individualisation des parcours, se concrétise par le développement de nouveaux services en soins palliatifs (maisons de soins palliatifs) et
en médico-social (CRT) notamment. Elle conduit à une mutation des métiers et des organisations prenant appui sur un projet managérial apportant de nouveaux outils pour développer le pouvoir d’agir des professionnels. Cette dynamique s’appuie sur le centre de formation, le Living Lab et l’unité de recherche clinique et académique. La stratégie de transformation numérique, centrée sur les données et l’intelligence artificielle, vise à améliorer la coordination, la pertinence et la personnalisation des soins.

Synthèses des actions socles « adapter l’offre des établissements » :

En sanitaire et en médico-social :

  • Mise en oeuvre du projet managérial de l’Hospitalité dans les établissements
  • Anticipation et accompagnement du déploiement des nouveaux métiers
  • Structuration de la politique en faveur de la qualité de vie au travail
  • Conception des services et de l’architecture par le design en accompagnement des transformations
  • Mise en oeuvre d’une stratégie de valorisation des données numériques
  • Accompagnement du déploiement des outils d’Intelligence Artificielle

La déclinaison dans les soins et la qualité

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Répondre aux besoins des usagers suppose de sortir d’une logique d’offre standardisée pour entrer dans une approche contextualisée,
progressive et personnalisée, fondée sur l’écoute, l’expérience vécue et les usages réels. L’objectif est de répondre aux attentes des personnes
accueillies par l’adaptation des organisations, et non l’inverse, ce qui suppose de faire évoluer les modèles organisationnels. Cette évolution nécessite de structurer les soins autour des parcours, en identifiant les points de rupture et les leviers d’amélioration. La culture partagée de la qualité vise à impliquer tous les professionnels en valorisant les
démarches collectives et sur la base du projet managérial. Le développement de la qualité et de la pertinence des soins est alimenté par la recherche et l’innovation. Les usagers sont pleinement acteurs des processus d’évaluation et co-constructeurs des réponses pour l’amélioration des pratiques, permettant le libre choix, l’individualisation
et concourant à l’inclusion des personnes accompagnées. Le nouveau projet stratégique entend consolider le Comité éthique de
l’Hospitalité, notamment par l’élargissement de sa composition à de nouveaux professionnels. Il vise de plus à soutenir le développement des espaces éthiques locaux, en proposant un appui méthodologique et la co-animation de temps de réflexion éthique. Par ailleurs, des supports et outils permettant la diffusion des réflexions issues du comité éthique sont à déployer, notamment au sein des espaces éthiques, avec l’appui du centre de formation. En sens inverse, les remontées de questions issues du terrain seront dynamisées.

L’évaluation du projet stratégique

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L’évaluation du projet stratégique est continue et vient abonder chaque année le rapport d’activité de l’Hospitalité. En étroite relation avec les instances, les directeurs des établissements et du siège, le comité de suivi assure l’actualisation du projet stratégique, qui doit être vivant et évolutif. L’évaluation permet d’analyser la mise en oeuvre des orientations à travers :

• leur concrétisation dans les projets et plans d’action des établissements (projets médico-soignants, projets de vie, plans d’actions qualité, schémas directeurs immobiliers,…) ;

• leur accompagnement dans les fonctions mutualisées.

L’évaluation du projet stratégique s’inspirera des référentiels RSE afin de construire un cadre évaluatif permettant de mesurer la performance de l’Hospitalité. Ainsi, cette responsabilité vise à être pleinement intégrée dans les actions mises en oeuvre au cours du projet stratégique, dans toutes ses dimensions, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales./

Les moyens au service du projet stratégique

Le projet stratégique trouvera sa concrétisation dans les moyensdéployés pour sa mise en oeuvre, dans chaque domaine fonctionnel,et dans sa traduction au sein des projets d’établissement.

PROJET SOCIAL

 

Transformation managériale

Promotion de la santé physique et mentale des professionnels

Renforcement des politiques de recrutement, s’appuyant sur l’image de l’Hospitalité

Attractivité et fidélisation

FINANCE ET CONTRÔLE DE GESTION

 

Ingénierie et efficience financière pour l’accès aux soins

Parcours administratifs simplifiés et individualisés

LOGISTIQUE, ACHAT, IMMOBILIER

 

Renforcement des expertises et des mutualisations achats/logistique, définis dans un schéma directeur

Plans directeurs immobiliers, s’appuyant sur les outils du designII

SYSTÈME D’INFORMATION

 

Déploiement d’outils SI pour simplifier l’expérience utilisateur

Amélioration du parcours usager-patient

Valorisation des données numériques

INNOVATION, RECHERCHE, PROJETS

 

Développement de l’innovation et de la recherche, par la structuration des moyens et la promotion de la démarche

Renforcement de la coordination et de la méthodologie des projets

COMMUNICATION

 

Développement de la visibilité des établissements

Affirmation de la voix singulière et engagée de l’Hospitalité.

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