Moncontour : une semaine consacrée à la sensibilisation aux déficiences sensorielles

09 mars 2018

Partager cet article

L’établissement HSTV de Moncontour organise du 12 au 16 mars une semaine consacrée à la sensibilisation aux déficiences sensorielles.

Intitulé « En panne des sens » et ouvert à tous, cet événement s’adresse à la fois aux résidents, aux professionnels et aux visiteurs. Des animations sont proposées autour des 5 sens : exposition sur des illusions d’optique, sieste littéraire, jeux autour de l’optique, initiation au braille, parcours sensoriel, valise aux odeurs…

Cette semaine s’inscrit dans le projet d’établissement 2017-2021 qui prévoit notamment de « repérer et accompagner les déficiences sensorielles ». Les équipes de l’EHPAD et du Foyer de vie se sont fixé comme priorité de mieux repérer, dès l’entrée, les résidents présentant un (ou des) déficit(s) sensoriel(s) pour adapter l’environnement individuel et/ou collectif ainsi que les prises en soin. Cette préoccupation n’est pas nouvelle : dès 2013, l’établissement avait nommé une psychologue comme référente surdicécité. Cette dernière, titulaire d’un Diplôme Universitaire en la matière, est co-organisatrice de cet évènement avec les animatrices.

Illustration de l’expression « Sourd comme un pot »