L’Hospitalité signe une convention de partenariat avec France Assos Santé Bretagne et le CAPPS Bretagne
Partager cet article
L’année 2022 marque les 20 ans de la loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Fruit d’une mobilisation associative, cette loi a pour but de mieux répondre aux attentes des malades, de définir de nouveaux droits des patients, de permettre une représentation des citoyens via les associations des usagers et de mettre en place une véritable démocratie sanitaire.
Afin de marquer cet anniversaire, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et le Comité des Usagers de l’Hospitalité ont organisé le 28 novembre à Rennes une rencontre sur le thème « Perspectives et innovations en matière de démocratie en santé au sein de l’Hospitalité ». Il en a résulté une journée très enrichissante, grâce aux interventions très appréciées d’Alexandre Biosse-Duplan, membre du Haut Conseil de l’Engagement des Usagers de la HAS, d’Alexis Vervialle conseiller santé de France Assos Santé et Dr Pascal Jarno du CAPPS Bretagne (structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients). Les représentants des usagers ont également eu l’occasion de partager les bonnes pratiques et les innovations mises en œuvre dans les établissements.
A l’issue de cette rencontre, une convention de partenariat a été signée entre l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, France Assos Santé Bretagne et le CAPPS Bretagne, visant à accompagner et conseiller l’Hospitalité dans son projet de développement de l’Expérience Usager. En complément, le partenariat aura pour objectif d’appuyer la démarche de développement des formations associant les usagers et les professionnels.