HSTV engagée dans une dynamique d’innovation

19 décembre 2019

Partager cet article

Afin de répondre au plus près à l’évolution des besoins de la population dans un environnement en constante mutation, nous devons sans cesse nous adapter et innover. Notre statut, notre organisation et nos valeurs nous le permettent et nous y incitent. Cette capacité d’HSTV à être innovante et agile dans les réponses apportées aux problématiques actuelles a été plusieurs fois reconnue et saluée en 2019 :

  • Dans le cadre du concours « Droits des usagers de la santé » organisé par le Ministère de la santé, HSTV a reçu le label régional pour la co-construction et la réalisation d’une enquête de satisfaction des usagers par les représentants des usagers. (Pour rappel, HSTV avait reçu le label national en 2015 au titre de « l’association des usagers et de leurs représentants au processus de décision »).
  • Cette enquête de satisfaction a également été recensée par Nov’ap, observatoire de l’innovation de la FEHAP, dans le cadre des Trophées de l’innovation. Un deuxième dispositif figure également dans cette édition 2019 : le « projet de coordination renforcée de type EHPAD hors les murs ».
  • Ce dispositif d’EHPAD hors les murs a aussi été retenu par l’ARS Bretagne dans le cadre de l’appel à candidature 2018 « Innovation et organisation ».
  • Enfin, HSTV a été invitée à l’Université d’été de la performance en santé 2019, organisée par l’ANAP*, pour présenter un poster intitulé « HSTV: une transformation par l’implication des représentants des usagers ».

En interne, la volonté d’HSTV de s’engager dans une démarche d’innovation au service des usagers s’est notamment traduite par la nomination d’un directeur des systèmes d’information et de l’innovation et par la création d’une sous-commission du Comité Médical et des Soins (CMS) : « Recherche et innovation ». Cette notion d’innovation ne manquera pas d’irriguer le prochain projet stratégique de l’Hospitalité.

*Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux