Exosquelette, robots, IA : quels rôles pour la santé des soignants ?
Partager cet article
À la lumière des nombreux enjeux que rencontrent les secteurs sanitaire et médico-social (santé des professionnels, pénurie RH, allongement des carrières, accélération technologique), l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a co-organisé le 16 mai, avec la CARSAT Bretagne, une journée de réflexions sur le rôle des technologies pour la santé des soignants, avec le soutien de l’ARS Bretagne, l’OETH et l’Université Rennes 2.
L’événement a rassemblé une centaine de participants : professionnels des services RH, paramédicaux (ergothérapeutes, kinésithérapeutes), préventeurs des risques professionnels, représentants du personnel et étudiants. Réunis pour réfléchir à l’impact des exosquelettes, robots et IA sur les conditions de travail des soignants, ils ont bénéficié tout au long de la journée des regards complémentaires de chercheurs et d’acteurs de terrain expérimentant ces solutions (voir le programme ci-dessous).
Cette journée avait pour ambition de restituer les multiples questionnements autour de l’apport et des impacts de ces outils technologiques sur les professionnels et les usagers. Autour de la notion centrale d’acceptabilité, l’enjeu principal repose sur la capacité de ces outils à répondre aux besoins des professionnels tout en préservant une relation de soins respectant les droits et souhaits des usagers
A l’origine de cette journée, il y a le projet VISIBLE, mené depuis 2023 par l’Hospitalité au sein de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé. Il s’agit d’une démarche de prévention des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) basée sur l’expérimentation d’outils innovants : des capteurs mesurant l’intensité d’effort musculaire et un exosquelette lombaire ont été testés en conditions réelles de travail au sein de l’établissement. Ce projet a permis de construire une méthode d’accompagnement des professionnels pour l’intégration de ces outils afin d’améliorer certaines situations de travail physiquement pénibles. Fort de cette expérience, le living lab de l’Hospitalité propose d’accompagner les établissements au déploiement de cette méthode, adaptée à toutes les situations de travail et toutes les technologies (exosquelette, IA, robots, etc…).
En savoir plus sur le projet VISIBLE