Être manager demain à l’Hospitalité
Partager cet article
C’était le thème de la Journée du management qui a réuni une centaine d’encadrants, qu’ils soient soignants, administratifs ou techniques, au Jeu de Paume à Rennes le 20 mai. Pour accompagner au mieux l’évolution des besoins des usagers, l’Hospitalité est engagée dans une démarche de transformation de son offre de soins, qui nécessite une évolution des organisations, des métiers et des compétences ainsi que de l’immobilier et de ses outils numériques. La transformation managériale en est non seulement une composante, mais également une condition de réussite.
Au cours de cette journée, l’accent a été mis sur le rôle des managers dans cette transformation, en partant du principe qu’un manager qui adopte une posture adaptée favorise le développement de ses équipes et contribue in fine à la qualité des soins et de l’accompagnement.
Les trois grandes missions du manager, complémentaires et d’égale importance, ont été rappelées :
· porter la stratégie de l’Hospitalité et de l’établissement ;
· animer le bon fonctionnement et favoriser le bien-être de son équipe ;
· piloter la satisfaction des usagers.
Afin de nourrir ces missions, la journée a été introduite par Mathias Maurice, directeur général, qui a présenté l’actualité de l’Hospitalité. Justine Farcy, directrice des ressources humaines, a défini le concept de transformation managériale et ses enjeux. Un bilan des actions déjà engagées, notamment autour du projet d’autonomisation des équipes et du référentiel des compétences, a été présenté et les liens avec les attendus de la HAS inscrits dans les évaluations externes et les certifications ont été soulignés.
L’accompagnement des managers, déjà engagé via des premiers outils (charte du management, catalogue de formations managériales « socle »), a vocation à se poursuivre avec notamment deux outils en cours d’élaboration : le référentiel de compétences et le guide du manager. Des ateliers de travail en petits groupes ont été proposé aux participants pour alimenter la construction de ces outils.
Merci à tous les managers présents pour leur participation active à la dynamique engagée.