Espace pro
HSTV
HSTV Groupe d’établissements de Santé Privés à but non lucratif
Activités sanitaires et médico-sociales
Espace pro A-A+

Nos activités

Découvrez les activités proposées au sein du Groupe HSTV et de ses 9 établissements de Santé.

Médecine

4 des établissements d’HSTV mettent à disposition des patients des activités de médecine sur deux axes :

  • Des spécialités médicales (parfois à haute technicité) à la Polyclinique Saint-Laurent de Rennes et à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé en cohérence avec les besoins de la population des territoires concernés.
  • Des activités de médecine polyvalente ou de polyspécialités centrées sur les besoins des personnes âgées : Aix-en-Provence, Bain-de-Bretagne, mais également la Polyclinique Saint-Laurent et l’Hôtel-Dieu ont développé ces activités au regard des besoins croissants en conformité avec les valeurs originales de la Congrégation (prise en charge des plus affaiblis, des plus fragiles, des plus démunis).

La fin de vie, en conformité avec les valeurs, se traduit dans les activités de médecine par une offre spécifique de soins palliatifs, en unités spécialisées ou en lits identifiés au sein des services, dans les quatre établissements concernés.

Toutes les activités médicales des établissements HSTV ont pour principales caractéristiques d’être particulièrement reconnues et appréciées dans leur territoire et de s’inscrire dans les filières de soins et des coopérations avec les établissements partenaires et leurs praticiens.

Activité de médecine dans les établissements suivants :

Chirurgie

Les établissements HSTV n’ont pas vocation à développer des activités chirurgicales de tous types et de spécialités comme on peut en rencontrer dans les établissements de santé de nature commerciale.
Elles s’inscrivent, en relation avec les établissements de service public, dans l’objectif de réponses, souvent complémentaires, aux besoins des territoires.

Ainsi, les activités chirurgicales des établissements de la Polyclinique Saint-Laurent de Rennes et de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé se sont développées à partir d’équipes médicales dynamiques en cohérence avec les activités de médecine.

Très reconnues dans leur territoire de santé, elles s’appuient souvent sur des coopérations avec d’autres établissements de santé impliquant la mutualisation des compétences et la prise en charge en filières (où la cancérologie tient une grande part) au bénéfice des patients.

Activité de chirurgie dans les établissements suivants :

Psychiatrie

Les établissements de la Polyclinique Saint-Laurent et de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé proposent des soins de santé mentale destinés principalement, sur des séjours relativement courts et dans des services ouverts, à des patients dépressifs. Les soins sont dispensés par des professionnels spécialisés dont des praticiens qui ont également une activité ambulatoire.

Ces services collaborent très fortement avec les établissements spécialisés en santé mentale de leurs territoires de santé.

Activité de psychiatrie dans les établissements suivants :

Soins de Suite et Réadaptation

Les besoins de convalescence ou de rééducation après soins aigus ou opérations, trouvent réponses dans les différentes prises en charge réadaptatives proposées par HSTV avec deux orientations particulières : les soins de convalescence aux personnes âgées dans l’objectif d’un retour à l’autonomie et l’addictologie (Bain-de-Bretagne).

Même si des filières particulières se sont établies avec les établissements d’HSTV ou les centres hospitaliers partenaires, tous les patients qui le nécessitent, quel que soit leur établissement d’origine ou leur domicile, peuvent accéder aux services spécialisés des sites concernés.

Soins de Suite et de Réadaptation dans les établissements suivants :

Résidences & Foyers

Huit des neufs établissements du groupe proposent hébergement et soins aux personnes âgées en EHPAD. Cet accueil et cet accompagnement constituent l’un des points forts et les plus importants aux yeux des Sœurs fondatrices des activités de Saint-Thomas de Villeneuve.

Tous les établissements concernés proposent un projet de vie et un accompagnement individualisés dans lesquels l’hospitalité et l’humanité tiennent une place particulière et centrale.

Il en va de même dans les deux foyers pour handicapés gérés par HSTV sur les sites de Pléchatel (dépendant de Bain-de-Bretagne) et de Moncontour où l’autonomie des personnes et les relations avec les familles sont au cœur des projets.

Disponibles dans les établissements suivants :

Plateaux techniques

Les établissements dispensant de la médecine ou de la chirurgie disposent tous d’un plateau technique géré directement ou en partenariat avec des cabinets libéraux permettant notamment l’accès continu à des examens de laboratoire ou à des actes parfois très spécialisés et de haute technicité d’imagerie médicale (scanner et I.R.M. à la polyclinique Saint-Laurent et scanner à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé).

Disponibles dans les établissements suivants :
Formation HSTV

Formations

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, en cohérence avec ses valeurs et tel que le prévoit son projet social attache une importance majeure à la formation de ses professionnels.

Les établissements du groupe y consacrent plus de 3 % de leur masse salariale, notamment par leur cotisation à l’OPCA de leur secteur (UNIFAF).

Chacun de ses établissements dispose d’un plan de formation élaboré en concertation avec les partenaires sociaux en cohérence avec la politique de formation « groupe » pour :

  • développer et adapter les compétences des salariés aux évolutions continues des besoins sanitaires et médico-sociaux, par l’organisation des formations nécessaires,
  • favoriser le développement des carrières professionnelles des salariés du groupe grâce à l’accès au dispositif VAE (validation des acquis d’expérience) ou à des formations diplomantes.

En outre, HSTV dispose de trois centres de formation pour diffuser ses savoir-faire par le biais de programmes de formation (St-Laurent, Aix-en-Provence, Pont-l’Abbé), et est autorisé à délivrer, sur son site de l’Hôtel-Dieu de Pont l’Abbé au sein de l’IFAS, le diplôme d’Aide Soignante.

Enfin, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve veille à favoriser le déroulement des cursus de formation professionnels du secteur grâce à l’accueil de stagiaires.

NB : HSTV est habilité à dispenser aux professionnels de santé des formations reconnues DPC, depuis le 1er juin 2014.

La loi HPST (Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires) instaure l’obligation de développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé.

Selon l’article 59 de cette loi, le DPC a pour objectifs « l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé ».

Centre de Formation dans les établissements suivants :

Droits du patient et du résident

Retrouvez les engagements du groupe HSTV en termes de médiation et de droits du patient et du résident.

En savoir plus

HSTV recrute

Vous pouvez accéder aux offres d’emploi ou déposer une candidature spontanée

En savoir plus

Espace Presse

Retrouvez les communiqués et dossiers de presse du groupe HSTV

En savoir plus

Faire un don