Espace pro
HSTV
HSTV Groupe d’établissements de santé privés à but non lucratif
Activités sanitaires et médico-sociales
Espace pro A-A+
 
« Toutes les actualités

Guipry-Messac : Inauguration du Foyer de vie de l’Hospitalité

12 juin 2018 • Bain de Bretagne Groupe

Lundi 11 juin, au foyer de vie de l’Hospitalité à Guipry-Messac, l’ambiance était à la fête ! Dès le matin, une certaine effervescence régnait dans les couloirs. Professionnels et résidents mettaient la touche finale aux préparatifs de l’inauguration du foyer de vie.

Le coup d’envoi de l’événement a été donné à 15h, avec la bénédiction des locaux par le Père Chesnel. Puis à 16h, après la cérémonie du ruban inaugural, les 170 convives se sont rassemblés dans le restaurant du foyer pour écouter les discours de Sœur Marie-José et de deux résidentes, d’Olivier Ménard, directeur de la SA HLM Les Foyers, bailleur social, de Thierry Beaujouan, maire de Guipry-Messac, de Jean-Luc Chenut, président du CD35 et de Gaël Le Bohec, député d’Ille-et-Vilaine.

Cette inauguration marquait « l’aboutissement d’un travail collectif entrepris il y a trois ans », selon les mots de Sœur Marie-José. « Ce nouveau cadre de vie, nous l’avons imaginé, pensé, conçu ensemble, professionnels d’HSTV, résidents, familles et partenaires. […] Nous voulions des espaces modernes, accueillants et chaleureux, et surtout nous voulions un foyer de plein pied dans la vie, de plein pied dans la ville. »

L’un des temps forts de la journée fut incontestablement les prises de parole d’Anne et de Maryse, résidentes au foyer de vie. Anne : « Je voudrais vous remercier pour tout ce que vous m’avez apporté dans ce petit coin de paradis qu’est le foyer, d’abord à Pléchâtel et ensuite à Messac. Un grand merci pour cette oasis de bonheur, qui, sans vous tous, n’aurait pu voir le jour malgré vents et marées […] ». Maryse : « On a été très bien accueilli au foyer, sans être jugé. C’est très important pour moi. Ça m’a libéré de la peur et de l’angoisse. Le foyer de vie m’a permis de redécouvrir le contact avec les autres. […] Ici à Messac, les locaux sont plus grands et plus accueillants. Ma chambre est plus grande et je me ressource facilement. Je n’ai plus peur d’être dérangée. »

La journée s’est terminée, comme il se doit, autour d’un cocktail concocté par l’équipe de cuisine de Bain-de-Bretagne. Le « foyer de l’Hospitalité » porte bien son nom !

    



Droits du patient et du résident

Retrouvez les engagements du groupe HSTV en termes de médiation et de droits du patient et du résident.

En savoir plus

HSTV recrute

Vous pouvez accéder aux offres d’emploi ou déposer une candidature spontanée

En savoir plus

Espace Presse

Retrouvez les communiqués et dossiers de presse du groupe HSTV

En savoir plus

Faire un don