Espace pro
HSTV
HSTV Groupe d’établissements de santé privés à but non lucratif
Activités sanitaires et médico-sociales
Espace pro A-A+

Les instances HSTV

Le Comité Médical et des Soins

Créé en 2011, dans le cadre du premier projet stratégique, le Comité médical et des soins (CMS) d’HSTV réunit des médecins, pharmaciens et coordonnateurs de soin en provenance des différents établissements du groupe. L’un des objectifs principaux est de recueillir un avis médical et soignant sur les grandes orientations stratégiques du groupe et des établissements. C’est une façon d’associer les médecins, pharmaciens, coordonnateurs de soin au processus de décision.

Pour aller plus loin :
Lire le « Zoom sur… » consacré au CMS dans la newsletter HSTV de septembre 2017

 

La Commission des Usagers Groupe

HSTV a créé en 2016 la Commission Des Usagers Groupe (CDUG) afin d’associer les représentants des usagers au processus de décision du groupe et de permettre leur expression sur le respect des droits des usagers au sein d’HSTV.

La CDUG est composée de représentants des usagers de chaque établissement HSTV (représentants des bénéficiaires comme ses familles, du secteur sanitaire comme du médico-social) et de deux représentants extérieurs aux établissements. Elle compte aussi des médecins, directeurs, cadres et responsables qualité d’HSTV, ainsi qu’une représentante du Conseil Local. C’est un lieu d’échanges, de réflexion, de co-construction entre usagers et professionnels.

Pour aller plus loin :
Lire le « Zoom sur… » consacré à la CDUG dans la newsletter HSTV de décembre 2017

 

Le Comité de pilotage Développement Durable

Quatrième volet du projet stratégique 2016-2020, le développement durable constitue un engagement fort du groupe. Quatre grandes orientations stratégiques ont été identifiées : acheter responsable, impliquer positivement dans la démarche d’écoresponsabilité, mobiliser les collaborateurs au quotidien et ancrer localement les acteurs et les activités.

Afin de mettre en oeuvre un plan d’actions qui permette à HSTV de devenir à l’horizon 2020 un groupe exemplaire en matière de responsabilité sociétale et environnementale, un comité de pilotage « développement durable » a été constitué. Il réunit des « ambassadeurs développement durable » (un par établissement), des « experts métiers » (achat, communication, ressources humaines) et des partenaires sociaux.

Pour aller plus loin :
Lire le « Zoom sur… » consacré au Copil Développement Durable dans la newsletter HSTV de janvier 2017

 

Le Comité Ethique Groupe

Autre engagement fort du projet stratégique 2016-2020 : le renouvellement du comité éthique groupe. Composé de salariés du groupe (de tous les métiers et de tous les établissements) et de membres externes au groupe, animé par Bernard-Marie Dupont, avocat, médecin et professeur de philosophie, le nouveau comité s’est réuni pour la première fois à Lamballe en avril 2017.

Il s’agit d’un lieu de réflexion et de débat sur l’éthique liée à l’accueil et aux pratiques de soin. Il a vocation à rendre des avis sur des problématiques concrètes qui se posent dans un établissement ou au niveau du groupe.

Pour aller plus loin :
Lire le « Zoom sur… » consacré au Comité éthique groupe dans la newsletter HSTV d’avril 2017

 

Droits du patient et du résident

Retrouvez les engagements du groupe HSTV en termes de médiation et de droits du patient et du résident.

En savoir plus

HSTV recrute

Vous pouvez accéder aux offres d’emploi ou déposer une candidature spontanée

En savoir plus

Espace Presse

Retrouvez les communiqués et dossiers de presse du groupe HSTV

En savoir plus

Faire un don